Lollypop est une application de lecture de musique spécialement adaptée aux environnements comme Budgie et GNOME.
Ce logiciel fournit des fonctionnalités très avancées au sein d'une interface moderne (GTK+ 3) reprenant les principes de design de GNOME (menu application, headerbar, …).
On remarquera entre autres l'effort particulier apporté à l'adaptation de l'interface à la taille de la fenêtre (responsive design) :
En utilisant flatpak puis le dépôt Flathub.org, vous pourrez installer Lollypop.
Pour une utilisation de Flatpak, voir ce tutoriel détaillé. En résumé, pour une installation au terminal :
Une fois flatpak et le dépôt Flathub installés, vous pouvez installer Lollypop via la logithèque, ou en ligne de commande via un :
flatpak install flathub org.gnome.Lollypop
Au moment de l'écriture de cette article, Lollypop n'est pas présent dans les dépôts. Il peut cependant être installé depuis un PPA.
sudo add-apt-repository ppa:gnumdk/lollypop sudo apt-get update
Puis installez le paquet lollypop.
Situées dans l'appmenu, les préférences permettent de choisir les dossiers où trouver les musiques, les services web à utiliser ou non, divers paramètres d'affichage ou de classement des morceaux, ou de recherche sur le web.
Cette action est un peu "cachée" :
On accède au réglage du volume sonore en faisant un clic-droit sur la barre de progression (ou sur le temps associé). Après l'avoir réglé, un nouveau clic-droit permet d'afficher à nouveau la barre de progression.